Le COGOHR a été crée le 17 Octobre 1966 avec l’appui du Ministère des Affaires Sociales afin de satisfaire la forte demande des hospitaliers d’Outre-Mer pour avoir leur propre comité d’entreprise.
Contribuer au développement et à la création d’œuvres sociales en faveur du personnel hospitalier et de gérer les activités des Villages de Vacances.
L’article 116-1 de La Loi n°86-33 du 9 Janvier 1986 précise que « les personnels des établissements mentionnés à l’article 2, actifs ou retraités et, dans certaines conditions, leurs ayants droit bénéficient de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs mentionnée à l’article 9 du titre Ier du statut général des fonctionnaires.
« La prise en charge de cette action est assurée par une contribution annuelle desdits établissements dont le taux et l’assiette sont fixés par les ministres chargés de la santé et des affaires sociales. Cette contribution est versée à l’un des organismes agrées par l’Etat chargés de la gestion et de la mutualisation de cette contribution et dont la gestion associe des représentants du personnel et des représentants de l’administration hospitalière ».
Le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales Hospitalières de La Réunion a la charge des oeuvres sociales des hôpitaux publics de la Réunion et des Foyers de l’Enfance de Terre Rouge, Saint Pierre et de Sainte Marie.
Les établissements adhérents au COGOHR verse une cotisation mensuelle à hauteur de 1,5 % de leur masse salariale.
Le Comité met en place un programme de prestations individuelles sous forme d’aides et de prêts, afin de faire face aux principaux événements familiaux.